Agence de communication Eazy Peazy

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour son identité de marque ?

14 Mar 2024 | Identité de marque

Quand on parle d’identité de marque, on pense souvent juste à un logo et des couleurs. Alors pourquoi faire appel à une agence de communication pour son identité de marque ? En lançant son entreprise, on a envie de se faire plaisir, ou on se dit qu’on n’a pas beaucoup de budget et qu’on trouvera bien un copain ou une copine qui sait bien dessiner et qui pourra nous faire ça vite fait.

Ce n’est pas parce que ça vous plait que c’est une bonne idée

Vous avez une idée d’entreprise et vous êtes prêts à vous lancer, bravo ! En plus, vous avez déjà tout pensé d’avance : le logo, c’est vous ! Et puis les couleurs, vous aimez quand ça claque, comme du rouge et du noir ! Et ça tombe bien, ce sont les couleurs de votre club de water-polo préféré ! Oh puis une belle typo bien grosse, parce qu’on aime quand c’est plus gros, les gens vont mieux voir ! Enfin voilà, vous avez déjà tout en tête, alors pourquoi aller s’embêter à chercher une agence de communication pour son identité de marque, alors qu’il vous suffit de trouver quelqu’un qui sache dessiner rapidement tout ça.

Déjà, parce qu’une agence de communication est d’abord là pour vous conseiller et vous accompagner. Elle prendra comme point de départ vos idées, mais pas seulement. Elle prendra en compte votre activité, votre cible, votre secteur, votre localisation, les valeurs que vous souhaitez transmettre… Tous ces éléments qui lui permettront d’optimiser votre image de marque dès le lancement. Une agence vous dira par exemple, que si vous souhaitez ouvrir un spa détente, la couleur rouge n’est pas forcément indiquée pour exprimer la relaxation, encore moins quand c’est écrit en très gros pour créer de l’impact. Le message véhiculé ne sera pas le même.

Une bonne agence prendra déjà en compte tous les éléments d’étude en amont pour vous créer une vraie identité complète. Et une identité de marque ne se limite pas qu’à la création d’un logo et aux couleurs. Pour les projets les plus travaillés, on va créer un véritable univers de marque, composé de l’identité visuelle, typographique, rédactionnelle, sonore, environnementale, expérientielle… Mais parlons d’abord de la base…

C’est une bonne situation ça, logo de marque ?

Parlons d’abord du logo ! Le logo, c’est par là que tout le monde va vous reconnaitre. Reprenons votre idée de spa détente en exemple. Si vous aviez dans l’idée de faire un logo avec un sauna, dans lequel se tiennent 2 femmes qui se détendent avec des concombres sur les yeux, dans un écusson en forme de lotus, avec marqué tout autour le nom de votre marque, c’est une mauvaise idée. Un logo trop chargé, trop détaillé ou transmettant trop d’idée et on perd de la lisibilité. Plus en quantité ne veut pas dire meilleur ! Une agence de communication saura vous faire un logo à la fois simple, efficace et impactant.

Et un logo n’a pas forcément besoin d’être iconographique ! Parfois, un simple jeu de typo suffit, ou un jeu d’ombres ou de couleurs. Mais pas de panique si le logo n’a pas été correctement pensé dès le départ, ou si celui-ci semble un peu dépassé. Il y a toujours moyen de moderniser un logo ou de le modifier entièrement, soit de faire le choix de passer d’un logo typographique à un logo visuel ou vice versa. Ça arrive même aux plus grands, comme dernièrement en 2024 avec la marque Decathlon qui a fait beaucoup de bruit en passant pour la première fois de son histoire d’un logo tout en texte à un logo iconographique afin d’augmenter sa désirabilité auprès de ses clients.

Gavin belson signature logo

Et ne parlons pas des innombrables ratés en termes de logos ! Enfin si, on va en parler. Combien de marques sont passées à côté de leur logo, parce qu’en interne, on a souvent la tête dans le guidon et qu’on ne voit pas ce que la majorité des gens extérieurs à l’entreprise ne vont pas manquer de voir ? Ou que le logo va simplement être dépassé graphiquement ou avoir visuellement 30 ans de retard dès sa création ? Une bonne agence de communication pour son identité de marque vous évitera de tomber dans ce genre de pièges ! Il suffit de vous reporter à leur propre communication pour vous faire une idée, ou encore regarder leurs dernières réalisations sur leur site ou réseaux sociaux !

Quelques conseils de communication pour son identité de marque

Soyez cohérents et persistants

Assurez-vous que tous les éléments de votre identité de marque soient en adéquation entre eux ! N’annoncez pas que vous êtes une marque décalée avec juste une baseline drôle dans votre logo, pour après avoir un discours sérieux et rester dans les clous de la communication classique. Ou au contraire, si vous souhaitez véhiculer du sérieux et de la retenue, car vous êtes une entreprise de pompes funèbres, n’écrivez pas vos courriers clients en Comics Sans parce que c’est plus sympa comme ça ! L’identité de marque, ça se joue aussi sur de petits détails comme ceux-là ! Une image de marque cohérente, ça renforce la reconnaissance de votre marque, et surtout la confiance de vos clients.

Humanisez votre marque

Derrière votre entreprise, il y a des gens, des visages. Les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus attirés par la communication de marque humaine, celle qui montre que l’entreprise c’est avant tout des personnes à qui ils peuvent s’identifier, celle qui parle le même langage. Utilisez les réseaux sociaux pour créer et fédérer autour de la marque, non pas juste pour faire de la « réclame », mais pour montrer la vraie vie de l’entreprise, les coulisses, les secrets de fabrication…

Raconter une histoire grâce au storytelling de marque, c’est toujours plus captivant !

Un élément important de la marque, c’est le Storytelling ou l’histoire derrière la marque. L’un des meilleurs exemples reste la marque Innocent, qui s’appuie très fortement sur l’histoire de sa genèse, avec une communication très bien ficelée. D’ailleurs, sur chacune des bouteilles de la marque, on peut retrouver l’histoire du jus concerné. Les histoires authentiques, captivantes, drôles et engageantes sont un excellent moyen de renforcer la relation avec vos clients. Et tout le monde aime une bonne histoire ! La communication pour son identité de marque, ça passe aussi par le rédactionnel !

Voilà, vous avez maintenant quelques petites astuces pour gérer au mieux la communication pour son identité de marque ! Mais on garde le plus intéressant et le plus croustillant pour nous, on n’est jamais mieux accompagné que par une agence pour ce genre de choses, que ce soit au lancement de votre marque, pour son développement, pour une refonte ou un développement d’identité. Et quitte à faire appel à une agence, si vous voulez vraiment une communication forte, travaillée, créative et impactante, faites appel à nous ! L’identité de marque, c’est un peu notre terrain de jeu favori ! Venez prendre un p’tit caf’ avec nous pour parler de tout ça !

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